lin

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

5 commentaires

Un visiteur (dural) a dit :

ouh, tu aimes bien jouer avec les limites, ou avec de gros stéréotypes, je ne sais pas

20 sept. 2009

Un visiteur (rachid) a dit :

Jouer j'aime bien le mot, c'est vrai que j'aime jouer, je suis un grand gosse… Pour le reste, j'en sais pas plus que toi, je fais c'qui vient, sans trop me poser de questions. Ces dessins, c'étaient des trucs alimentaires, j'ai bossé pendant 7 ans pour des revues X, Playhouse Comix Hollande, BD Adult' France, Eros Comix USA, Eros Comix Espagne, alors comme au niveau dessin je trouve avec le recul que c'était pas si mal, je les montre ici, ce qui peut se montrer, le plus soft. Si je pouvais mettre le texte, on se marrait bien, et tu verrais que c'est pas si stéréoype que ça. En tout cas, moi Rachid, les gens pensent plutôt que je suis un drôle de type, pas du tout un stéréotype. Alors si ce que je fais me ressemble… Et puis tu sais, il y a une tendance à ne pas vouloir tomber dans les stéréotypes, qui fait qu'on tombe tout simplement dans d'autres stéréotypes. Et pis j'en sais rien après tout, on aime, ou on aime pas. J'oblige personne… Sinon merci pour me laisser des messages, comme ça j'ai pas l'impression désagréable de pêter dans un violon. C'est fou ce que je suis fin hoy!!

21 sept. 2009

Un visiteur (dural) a dit :

Ah, les stéréotypes, la norme, les vraies valeurs, les choix risqués !!

Je dois dire que le pr0n en bd, je connais pas trop. Mais j'imagine que ça doit être quand même être un plus original et laissé plus de fantaisie que les scénarios hyper-répétitif et souvent hardcore qu'on trouve à la pelle sur Internet.

Ensuite je te fais confiance pour ne pas faire n'importe quoi, vu ce tu publies ici. Quand aux stéréotypes qui se répondent, ce n'est pas forcément un problème je pense, tant qu'on arrive à les dépasser, déjà en leur donnant un sens, une interprétation nouvelle, ou en poussant leur logique jusqu'au bout. Après le produit de tout ça vole de ses propres ailes, enfin avec le souffle des lecteurs, et ce d'autant mieux qu'elle offre prise au vent (poétique aujourd'hui). Et j'ose espérer que malgré TF1, FT2 et la malbouffe intellectuelle dont on nous abreuve, les lecteurs ont encore du souffle, et ne se cantonne pas qu'aux stéréotypes, quels qu'il soient.

Enfin, si pour toi passer des heures à dessiner, c'est jouer, et bien, tu as de la chance en un sens. Quand aux commentaires, ben, j'aime bien un peu réagir, et voir des bonnes planches sans réaction, ben souvent j'aime pas ça. Parce que bien taffer et voir que personne/pas grand monde ne répond, ça doit être sacrément chiant.

21 sept. 2009

rachid a dit :

Et oui, c'est vrai que j'ai de la chance… Pour ce que tu dis de la bd X, c'est malheureusement pas plus la liberté qu'ailleurs, si on te laisse une certaine liberté au niveau scénnario, je racontais des trucs pas possible, personne bronchait, par contre on te fait chier avec les dessins. Les filles doivent être comme il faut, pas de filles normales, je veux dire pas comme ma soeur ou ma mère, non, comme les filles des magazines, il faut des canons. Pourtant ma mère elle était canon, mais pas canon comme maintenant, alors tu vois ce que je veux dire, c'était aussi chiant à la fin que le reste.

J'avais fait un truc différent, Wolfy, au moins c'était fantaisiste et je prenais bien mon pied http://wolfy-etc.webcomics.fr/page/le-dessin-de-couverture#page

et ça fonctionnait plutôt bien, j'en avais vendu 3000 aux USA, pour un premier tome, et d'un inconnu, crois moi c'est pas si mal, mais l'éditeur espagnol n'en voulait pas, et comme la seule façon de rentabiliser mon boulot, c'était de pouvoir vendre les planches dans 4 pays, j'ai dû laisser tomber.

Et pour les commentaires, c'est vrai que quand je regarde les autres, je vois 18 commentaires, c'est vrai que je me demande pourquoi je fais ça. Là je vais sans doute sortir un bouquin avec ces histoires l http://adieu-monde-cruel.webcomics.fr/page/que-dalle je me fais guère d'illusion sur les ventes…

Mais je continue, tronquille, pasque ça me plait, et j'ai toujours fait ce qui me plait, c'est d'ailleurs ça qui doit pas trop plaire à certains. Encore merci pour me lire et me dire des trucs. J'espère que c'est pas trop dur…al! A bientôt!

27 sept. 2009

Un visiteur (dural) a dit :

oui j'ai un pseudo assez pourri: dural. Bof, je met jamais vraiment les mêmes.

je ne sais pas trop quoi te dire sur les ventes, la popularité. Je suis encore étudiant et je n'ai jamais été clairement confronté aux joies du marketing et de la publicité que d'un seul côté: celui du consommateur.

Mais pour les commentaires, ça viendra peut-être avec le temps, il est possible que webcomics ne draîne pas encore assez de monde. Mais vu ce qui se publie dessus, j'ai confiance dans l'avenir pour ça:ça finira bien par être plus ou moins reconnu.

Là-dessus, je trouve que la vitrine manque ici: en cherchant dans le magasin, on a de quoi passer des heures devant son écran, mais la mise en scène n'est pas racoleuse. Après c'est une pateforme de publication peut-être que la pub se fera ailleurs.

Ensuite je suis très content de voir des gens qui publient leurs planches sans demander à ce que ça rapporte là tout de suite, ou par plaisir. C'est certes agréable, mais c'est rassurant aussi de voir qu'on ne publie pas que pour vivre (même si vivre aisément ne devrait pas être un luxe). Et peut-être que dans l'avenir votre statut sera reconnu comme dans la musique, et que des contributions globales/impôt pour les artistes existeront. (Mais pour l'instant on peut rêver, l'impôt il est privé) À plus

1 oct. 2009

Poster un commentaire :